Qu’est ce que le portage salarial?
Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes. Cette activité dépend de la Convention collective de branche des salariés en portage salarial du 22 mars 2017 et ses avenants (IDCC 3219)
Qu’est ce que la garantie financière?
C’est une garantie fournie par une société d’assurance ou financière. C’est pour assurer le paiement des salaires et cotisations en cas de difficulté de l’entreprise. Vous avez ainsi l’assurance que l’intégralité de votre compte d’activité (montant disponible et réserves) vous soit restitué quoi qu’il arrive. De plus, les établissements financiers ne fournissent cette garantie qu’aux sociétés ayant une bonne solidité financière et des garanties en terme de qualité de gestion. C’est l’assurance pour vous de travailler avec un partenaire fiable.
Qui peut être en portage salarial?
Tous les salariés ne peuvent pas être en portage salarial. Ainsi certaines activités sont exclues comme les services à la personnes. De plus, vous devez avoir des compétences vous permettant d’exercer cette activité. Vous bénéficiez d’une autonomie dans votre travail et devez être capable de trouver vous-mêmes vos clients. En contre-partie, les clients vous appartiennent et la société de portage n’a pas de droits sur la clientèle de ses salariés portés. Par exemple, de nombreux salariés portés sont des consultants dans le domaine informatique et du conseil aux entreprises. Contactez-nous pour savoir si vous pouvez bénéficier du statut de salarié porté.
Quel est mon statut?
Vous avez le statut de salarié de la société de portage mais votre salaire est variable et dépend de vos prestations réalisées en clientèle. Ce n’est donc pas vous qui allez facturer votre client mais la société de portage qui établi un contrat commercial avec votre client selon les termes que vous avez négocié avec celui-ci. Les sommes ainsi facturées sont utilisées pour vous verser votre salaire en y prélevant les frais de gestion. La relation entre la société de portage et le salarié porté est réglementée par la Convention collective de branche des salariés en portage salarial du 22 mars 2017 et ses avenants (IDCC 3219)
Qu’est ce que les frais de gestion?
Comme toute société de portage, VISION PORTAGE vous fait bénéficier de différents services, afin de couvrir les différentes charges correspondantes, nous prélevons sur votre chiffre d’affaire des frais de gestion à hauteur de 3 ou 5%.
Par défaut notre offre est à 5% avec tous les services inclus. Pour les consultants qui souhaitent réduire leurs frais nous proposons de retirer les 2% de frais financiers servant à couvrir l’avance sur salaire. Ainsi, ils continuent de bénéficier de tous nos services excepté l’avance sur salaire.
Attention aux frais cachés
De nombreuses sociétés de portage salarial prélèvent des frais cachés. L’astuce est simple, il suffit de glisser ces frais dans les cotisations patronales sur une ligne intitulée « autres charges ». Si cette ligne existe bel et bien sur les fiches de paie simplifiées et contient de vraies cotisations, pour être certain qu’une société de portage ne prend pas des frais cachés, vous pouvez demander une fiche de paie détaillée. Également, regardez le pourcentage de cotisations patronales par rapport au salaire brut. Faites toutefois attention le taux de cotisations varie selon que vous êtes sur statut cadre ou non et avec la mutuelle. Néanmoins, celui-ci ne peut dépasser 47% avec une mutuelle famille. Avec une mutuelle pour une personne en statut ETAM, ce taux doit être d’environ 44%. Vous pouvez comparer notre simulateur et notre fiche de paie exemple avec les autres sociétés de portage.
Qu’est ce qui est compris dans les frais de gestion?
Les frais de gestion prélevés sur votre CA vous permettent de bénéficier des éléments suivants :
-L’avance de 100% du salaire avant le 5 du mois (offre à 5%)
-Diffusion des besoins de nos partenaire pour vous aider dans votre recherche de mission
-Étude de solvabilité de vos clients
-La gestion des frais professionnels
-La structure juridique et les locaux
-La facturation et le contrat commercial
-La gestion sociale et administrative
-La gestion de votre paie
-L’assurance responsabilité professionnelle
-Frais de comptabilité et bancaires
-Outils en ligne, site web
Qu’est ce qui est à ma charge?
Une fois les frais de gestion prélevés sur votre CA la somme restante est utilisée pour payer votre salaire, les cotisations sociales patronales et salariales ainsi que vos frais professionnels. La liste des charges financées par le salarié porté est fixée par l’Avenant n°2 du 23 avril 2018 de la convention collective.
Qu’est que le parrainage?
Si vous nous présentez un candidat et que nous le recrutons, alors vous percevrez une prime de 750 euros sur votre compte d’activité au bout de 3 mois de mission du salarié coopté.
Vous optimisez ainsi vos revenus.
Par exemple, si vous avez parrainé 10 consultants, vous percevrez au total 7500 euros sur votre compte d’activité.
Quand es-ce que je suis payé?
VISION PORTAGE vous rémunère en fonction des factures encaissées. Vous êtes payé avant le 5 du mois suivant sous réserve de nous avoir fournit les documents nécessaires (CRA signé, Notes de frais, factures)
L’offre avec frais réduits à 3% n’inclut par l’avance sur salaire. Dès lors vous êtes réglé quelques jours après l’encaissement de la facture client, le temps d’établir la paie et que le virement soit effectif.
Qu’est ce que le compte d’activité?
Le compte d’activité regroupe les informations relatives à l’encaissement des factures, prélèvement des frais de gestion, paiement des salaires et cotisations. Ainsi quand une facture est encaissée, elle est créditée HT sur votre compte, les frais de gestion sont débités. Quand une fiche de paie est éditée le total du coût employeur est débité de votre compte. Votre compte d’activité est mis à jour tous les mois.
Quels sont les congés payés et RTT?
Vous êtes un salarié autonome, VISION-PORTAGE a fait le choix de vous rémunérer vos congés chaque mois à hauteur de 2,08 jours ouvrés par mois soit 25 par an ou 5 semaines. Quand vous souhaitez poser des congés, ceux-ci sont donc sans solde ou pris sous forme de RTT. Vous posez vos congés quand vous le souhaitez sans limite mais cela impactera votre chiffre d’affaire.
Quel est le statut de VISION PORTAGE?
VISION PORTAGE est une SARL spécialisée dans le portage salarial. La réglementation impose que les sociétés de portage ne puissent exercer que cette activité et aucune autre activité commerciale. De plus, celles-ci doivent bénéficier d’une garantie financière à hauteur de 10% de la masse salariale. VISION PORTAGE a choisi AXA Assurance pour sa garantie financière (numéro du contrat : 10636533304 )
Vous avez une question? Notre équipe est à votre disposition du lundi au samedi de 10h à 19h
- Par téléphone au
- Par mail (réponse sous 24h ouvrées) sur contact@visionportage.fr